vendredi 17 juillet 2020

St Nazaire

Nous allons voir le canal de la Martinière et son écluse ainsi que son voilier penché au dessus du canal, Misconceivable, oeuvre d'un autrichien.
Ensuite jusqu'à Saint-Nazaire que nous atteignons par son viaduc à haubans, datant de 1975 et dont la longueur totale de 3356m en fait le plus long pont français.

Nous longeons ensuite les chantiers navals où ils réparent et construisent les géants des mers.
Nous arrivons à la base sous-marine 480000 m³ de béton sur 18 m de haut construit entre 1941 et 1943 par 5000 travailleurs forcés pour l'armée nazie.
L'intérieur y a été aménagé en salle de spectacle, musée etc... mais les grands murs de béton gardent les traces de son passé de guerre. Le toit terrasse est fermé ce jour, il nous faut aller sur celui de l'écluse pour admirer les alentours de cette ville-port : des triangles peints en rouge sur les bâtiments du port, le canon d'un destroyer anglais, le phare de l'estuaire ...

Nous nous rendons ensuite à notre rdv avec le sous-marin Espadon. Un ancien bâtiment de la Marine, encore à flots (bon, le dessus fait un peu gruyère...) et aménagé pour que l'on se rende compte de l'intérieur de ce suppositoire des mers. 130 marins dans xxx m de long, sas des moteurs (entre 45 et 80°c), couchettes (technique de la couchette chaude, 2 pour 3 marins), cuisine de 3m², poste de commandement avec le périscope, radar et instrumentation de navigation (le sous-marin peut prendre jusqu'à 30° d'angle), salle des batteries (340 batteries de 640kg), 1 douche, salle des torpilles... très intéressant pour tous les âges.
Nous quittons saint-nazaire en direction de la forêt de Brocéliande. Nous allons voir les alignement mégalithique de la lande de Coujoux qui ne valent pas vraiment le détour. il s'agit de petits menhirs encore couchés par terre pour la plupart ; s'il n'y avait pas eu le panneau nous n'aurions pas su que c'était des vestiges préhistoriques... un peu plus loin, les Demoiselles de Cojoux sont pour leur part, deux menhirs érigés près desquels les enfants trouveront une geocache.
Nous dormons à proximité, sur un parking un peu à l'écart mais pas très plat.

  

  

  


  

  

Pont de St Nazaire

  

  


  

  

Base sous-marine