mardi 28 juillet 2020

Omaha Beach

Nous arrivons à Arromanche, où les traces du débarquement de Normandie sont nombreuses. Outre le musée et de l'artillerie exposée ça et là dans la ville, la plage garde toujours de gros blocs de béton du port artificiel de Mulbery, port en préfabriqué pour permettre le ravitaillement des alliés dans les jours suivant le débarquement.

Plus loin, nous allons voir la batterie de Longue-sur-Mer,  constituée de 4 casemates d'artillerie côtière. Le site comprenait 4 canons de marine de 150 mm de longue portée, chacun protégé par une casemate en béton armé, et différentes installations pour les servir et les défendre, pour un effectif d'environ 185 militaires.

Nous poursuivons notre route jusqu'au cimetière américain de Colleville-sur-Mer, au dessus de la plage d'Omaha Beach, un des lieux de débarquement alliés du 6 juin 1944. 9386 tombes de marbre blancs sont alignées dans 70 hectares. Le Mémorial explique de manière très instructive, en carte et en texte, le déroulement de cette opération sans précédent. Nous poursuivons par la visite du Musée Overlord, très intéressant aussi. Nous passons Omaha Beach pour aller bivouquer en haut des falaises surplombant la Manche.

























Omaha Beach



Mémorial d'Omaha Un pont pour la Liberté



Mémorial d'Omaha Un pont pour la Liberté

Aucun commentaire :