vendredi 24 juillet 2020

Cote de Granit Rose

Nous nous rendons à Perros-Guirec sous un petit crachin breton pour entamer une balade sur le sentier des douaniers. Cette région de la Cote de Granit Rose nous a été conseillée, comme d'autres coins de Bretagne, surtout Nord, par les BreizhBeavers , équipage de 3 patroleurs.
Le début du sentier n'est pas des plus intéressants, pris dans la végétation épaisse, mais petit à petit, à mesure que le temps se découvre, nous arrivons parmi les rochers de granit rose qui surplombent la mer turquoise. Quelques criques de sable blanc plus loin, nous passons la cale de Porz Kamor où un bateau de la SNSM attend d'être appelé en intervention, puis nous arrivons au Phare carré de Menz Ruz auquel on accède par un pont de granit rose, toujours au milieu d'un chaos rocheux sur lequel un petit rayon de soleil supplémentaire aurait été le bienvenu... Nous rentrons par le même chemin, entre rochers roses et bruyère, finissant même sous une averse.
La balade ayant affamé les petits (et grands) randonneurs, nous prenons une galette jambon-fromage à Perros-Guirec avant d'aller poursuivre le repas à la sortie du village.
Nous passons Trégastel, faisons un petit détour par le menhir sculpté de Penvern puis arrivons, à marée basse, à Trébeurden où nous pouvons nous rendre sur l'île de Millau à pied. Nous passons surtout du temps sur la passe, à chercher pinces de crabe, coquillages et galets, dans les mares d'eau salée entre les rochers couverts d'algues et de coquillages.
Nous peinons à nouveau à trouver un bivouac, passons Lannion, et vers Bégard, posons nos tentes en bord de chemin le long d'une voie ferrée, bien abrités par les arbres pour les quelques gouttes de pluie qui persistent.