dimanche 26 juillet 2020

St Malo

Les tentes et auvent encore trempés, nous prenons la route de St Malo, mais sous un soleil qui finira par percer et nous offrir une belle journée dans la cité Corsaire.
Nous commençons par y observer le fonctionnement du pont mobile, escamotable de la chaussée Eric Tabarly, qui, associé à une écluse, permet aux bateaux de pénétrer dans le bassin Vauban.
Nous commençons notre visite par admirer deux vieux gréements amarrés au Quai St Vincent : Le Français et L' Etoile du Roy, réplique d'une frégate de la Royale Navy du XVIIIème siècle.
Ce trois mâts de 46m et 20 canons ressemble aux bateaux de corsaires malouins, dont redoutaient les britanniques qui se faisaient régulièrement dépouillés de leur cargaison à leur retour des contrées lointaines... nous montons à bord et découvrons la vie de ses corsaires qui, dès l'âge de 10 ans, vivaient dans la promiscuité, l'absence totale d'hygiène, la faim et la soif, sous les ordres du capitaine, dans des conditions de navigation parfois périlleuses. Tout y est très bien expliqué et nous en redescendons pour aller chercher un panini (il est déjà 14h...) et entrer dans les ramparts par la porte St Vincent. Nous faisons le tour des remparts et admirons les différentes portes, tours et statues érigées le long de l'édifice, agrémenté par des musiciens de rue, tantôt à la guitare, harmonica, harpe paraguayenne, cornemuse...
Côté Nord, nous pouvons voir le Grand Bé, abritant le tombeau de Châteaubriant et le Petit Bé surmonté d'un château, puis plus à l'Est, Fort National. Nous finissons par la cathédrale, la Château la Duchesse Anne et... quelques boutiques souvenirs, Hugolin attendant depuis de nombreux jours de s'acheter un crâne de pirate à St Malo....
Nous quittons la ville vers 19h et établissons notre campement au bout d'un chemin menant à un champ de maïs, vers Hirel, proche de la mer et sur la route du Mont St Michel.



Sortie de bivouac dans les ornières






















Je plains le laveur de vitres !!






Aucun commentaire :